Les plateformes pour le partage et la coélaboration de situations d'apprentissage et d'évalutation (SAÉ) sont une innovation typiquement très en demande par les enseignants du Québec. Malgré son stade de développement peu avancé et qu'elle n'ait pas été très publicisée, il faut croire que le bouche-à-oreille a été efficace et qu'elle répond à un besoin, car ses statistiques d'utilisation sont toujours aussi élevées et constantes, et ce, depuis son lancement à l'automne 2009. Par stade de développement peu avancé, j'entends que la proposition et la coélaboration de SAÉ par les utilisateurs n'est pas encore offerte. Cela ferait partie d'une autre phase de développement et représente un bon défi de design. Elle n'est donc qu'une fraction du design global. Son développement est actuellement arrêté; elle offre actuellement 792 SAÉ de mathématique au secondaire révisées par des conseillers pédagogiques, toutes classées selon les éléments structuraux Programme de formation de l'école québécoise (PFÉQ) (Gouvernement du Québec, 2003). Cela en fait tout de même un prototype très intéressant! Le GRMS poursuit cette année sa contribution à l'application pédagogique des TIC en mathématique en s'associant à Didacti. Didacti vise à être l'outil idéal pour soutenir les élèves à distance, utiliser un TBI ou enseigner dans un contexte avec des ordinateurs ou des tablettes en classe. C'est prometteur!
Par ailleurs, le contenu de ce site sera prochainement reconstruit sur la plateforme Drupal. La qualité de cette plateforme libre et de sa communauté de développeurs est époustouflante. J'ai l'intention que ce site conserve son allure minimaliste, mais j'ajouterai davantage d'informations sur les mandats réalisés par Nuum depuis sa création en 2005, de même que son offre de services. J'attends de terminer mes études de maitrise avant de réaliser cette tâche.
Depuis la dernière actualité, j'ai ouvert un blogue personnel au christianperreault.net. Ce sera à cet endroit que je construirai davantage mon identité numérique, contrairement à l'intention que j'indiquais dans l'actualité précédente. Je souhaite bien distinguer mes activités personnelles de celles de Nuum, car bien que Nuum soit une entreprise individuelle, elle n'est pas l'affaire d'une seule personne. Je tiens d'ailleurs à remercier Pierre-Yves Lafleur qui a largement collaboré au développement de la plateforme de partage de SAÉ du GRMS.